L'Association AIDES Diffuse La Vidéo d'un Internaute à La Télévision

La vidéo gagnante du concours eYeka sur le préservatif féminin sera diffusé sur les chaînes Trace Urban et Trace Tropical

01 DéCEMBRE 2014, PARIS
A partir d'aujourd'hui (du 1er au 7 décembre 2014), AIDES diffuse la vidéo "Mets un Fémidom", créée par un jeune étudiant français et récompensée dans le cadre d'un concours vidéo sur eYeka, sur les chaînes de télévision musicales Trace Urban et Trace Tropical.

En novembre 2013, l'association AIDES - dont l'objectif est de mener des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites - a lancé un concours vidéo sur la plateforme de crowdsourcing eYeka. Le brief demandait aux internautes de créer des vidéos originales à potentiel viral (ou des animations combinant des éléments animés et de la vie réelle) qui présentent le préservatif féminin sous un angle amusant ou décalé et inattendu.

En deux mois, AIDES et eYeka ont reçu une vingtaine de propositions francophones venant de 8 pays, et les trois gagnants sélectionnés par l'association AIDES venaient de Singapour, de France et du Cameroun. Ces trois vidéos ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux et soumises aux votes des internautes.

A partir d'aujourd'hui et pendant une semaine (du 1er au 7 décembre 2014), AIDES diffuse la vidéo gagnante, "Mets un Fémidom", sur les chaînes de télévision musicales Trace Urban et Trace Tropical, dédiées aux musiques et aux cultures urbaines et ciblant un public jeune. Cette diffusion se fait dans le cadre d'un partenariat de l'association avec le groupe et la fondation Trace.

Avec ce concours sur le préservatif féminin, AIDES sollicitait la créativité des internautes pour la deuxième fois, le premier ayant eu lieu en 2010 sur la possibilité d'arrêter l'épidémie de SIDA dans les trente prochaines années. Les gagnants de ce premier concours sont visibles sur le blog AIDES.

Citations
"Ce fut un réel plaisir pour nous de voir toutes les créations de la communauté eYeka. Elles ont donné lieu à des discussions intenses au sein de notre jury, ce qui a rendu le choix des gagnants très difficile. Les vidéos primées font toutes passer le message que nous voulons partager sur le préservatif féminin, de manière créative et décalée. C'est pour faire connaître cet outil de prévention à un maximum de personnes que nous avons opté pour une diffusion télé, en plus du web. Trace Urban et Trace Tropical touchent un public urbain et en grande majorité afro-caribéen, cœur de cible de nos actions, ce sont donc les chaînes idéales pour cela." Charmaine da Costa Soares, Chargée de mission communication externe, AIDES
"C'est une réelle surprise pour moi de savoir que le clip va être diffusé à la télévision et que tout cela contribue à une bonne cause ! Ce qui me fait le plus sourire, c'est de savoir que la musique et le clip ont été produits dans ma chambre les soirs et weekend. Au final, la vidéo est relayée sur internet et à la télévision ! C'est une réelle reconnaissance et une chance pour tous les créatifs de l'ombre. En tout cas j'espère que le clip, grâce à l'humour, puisse sensibiliser le maximum de personnes. Merci eYeka et AIDES." Nirina Ragomaharisoa, gagnant du concours
"Nous sommes ravis que les vidéos de la communauté eYeka aient plu à AIDES et aux internautes qui les ont regardées, mais aussi et surtout qu'elles remplissent les fonctions d'information et de prévention. C'est donc une très bonne nouvelle pour nos créateurs de voir les vidéos gagnantes diffusées à la télévision. Cela fait plus de 7 ans que eYeka met en relation des créatifs du monde entier et des grandes marques ou organisations caritatives, et nous espérons inspirer encore de nombreuses personnes à l'avenir." François Pétavy, PDG, eYeka